Tantôt sanctifiée, tantôt décriée, souvent contestée et toujours fantasmée, la laïcité est au coeur des conflits qui animent notre société. Les interprétations rivales dont elle fait l’objet alimentent le sectarisme et accroissent les tensions au lieu de les apaiser. Dès lors, comment permettre à la laïcité de réaliser sa vocation première : assurer la paix sociale ?
Alors que certains veulent imposer un laïcisme braqué contre la religion, d’autres imaginent une laïcité « ouverte », défenseuse d’une liberté religieuse hyper-individualiste et exacerbée. Récusant ces visions caricaturales, monolithiques et abstraites, Henri Bouillon nous invite à découvrir la laïcité pour ce qu’elle est.
C’est en spécialiste qu’il décortique les exemples concrets que sont le port du voile, l’installation de crèches de Noël, les menus adaptés dans les cantines ou encore le secret de la confession. En expert qu’il réaffirme la nature première d’un principe devenu central : la neutralité religieuse des pouvoirs publics qui garantit la recherche impartiale du Bien commun. Et en citoyen qu’il nous appelle à considérer ce que dit le droit, pour que la laïcité ne soit plus prisonnière du ciel des idées et puisse, enfin, remettre les pieds sur terre.
Maître de conférences en droit public à l’Université Marie et Louis Pasteur, Henri Bouillon est membre du Centre de recherches juridiques de Franche-Comté. Il est l’auteur d’un manuel de droit de la laïcité
paru en 2024.