100 personnalités qui comptent en France en nos années 2020.
Elles sont importantes car elles ont de l’influence, une influence qui s’exerce sur le réel comme sur les esprits, sur l’évolution des temps, des mœurs, des opinions. Cette capacité se mesure à l’aune des réactions et des commentaires que suscitent les actions ou propos de ces femmes et ces hommes dits d’influence.
Dans notre siècle de communication, l’influence repose sur la capacité à susciter l’écoute, l’intérêt et parfois, l’adhésion. Même si une personnalité influente peut l’être aussi par le rejet qu’elle suscite. En somme, une influence en creux. Toute influence compte, pour le meilleur et pour le pire.
Bernard Arnault, Antoine Dupont, Cyril Hanouna, Fabrice Luchini, François Ruffin : cet ouvrage propose 100 personnalités triées sur le volet, avec, comme il se doit pour un sujet qui comporte une dose sensible et irrationnelle, une place laissée à la subjectivité et au questionnement sur la validité, la profondeur de l’influence de chacun.
Dans ce petit répertoire amoureux de l’influence, on apprend beaucoup sur chacune et chacun. Et il s’agit de décrypter pourquoi certains comptent beaucoup, ici et maintenant, certains provisoirement et d’autres, pour très longtemps.