Un portrait du Valais loin des clichés et des vues cartes postales.
Carrefour géographique au cœur des Alpes, longtemps conservatoire de traditions, le Valais frappe aujourd’hui par son dynamisme économique et culturel. Terre d’histoire marquée par son bilinguisme et son identité plurielle, le canton revisite son patrimoine avec humour et impertinence et interroge, notamment à travers ses institutions muséales, les rapports entre nature et culture. Gestion des ressources en eau, découvertes archéologiques, savoir-faire viticole et innovations technologiques : autant de sujets abordés dans une perspective à la fois historique et contemporaine.
Au dossier :
– L’identité plurielle du Valais : entre plaine du Rhône et hauts sommets, Bas et Haut-Valais, bilinguisme et multiples patois, le visage du canton est kaléidoscopique.
– L’importance économique de l’eau, sa valeur symbolique comme son empreinte dans le paysage font d’elle un véritable patrimoine pour la société valaisanne.
– Randonnée culturelle dans les vignobles valaisans : entre Sierre et Salquenen, un sentier reliant les deux espaces du musée du Vin permet de découvrir les secrets de la production viticole.
– L’École de Savièse. Autour des œuvres d’Ernest Biéler, Edmond Bille, Marguerite Burnat-Provins entre autres, et la réinterprétation actuelle de leurs œuvres par des artistes de street art, histoire d’une école qui n’a pas encore livré tous ses secrets…
– L’architecture des stations valaisannes a évolué avec l’essor touristique tout au long du xxe siècle. À Crans-Montana, la quête d’air pur s’est traduite par la construction de sanatoriums, hôtels de luxe et tours emblématiques.
– Portfolio. Le Valais à travers l’œil des photographes de l’EnQuête photographique valaisanne.
– Les dernières découvertes archéologiques et leur reconstitution sous forme numérique avec le programme Valais-Wallis Time machine.
– Valais 4.0. Depuis plus de trente ans, la santé, l’éducation, l’informatique et les énergies renouvelables sont au cœur de l’innovation valaisanne.
– L’antagonisme culture/nature repose sur un schème de pensée tenace. Comment repenser notre rapport à la nature à l’ère de l’Anthropocène ? Plusieurs musées valaisans se sont emparés de la question.