Le célèbre roman épistolaire de Montesquieu, suivi d’un parcours littéraire « Le regard éloigné ». Dans une édition conforme aux nouveaux programmes de français du lycée, incluant notamment des prolongements artistiques et culturels et un dossier Nouveau bac. L’œuvreDans ce roman épistolaire emblématique des Lumières, Montesquieu met en scène Usbek et Rica, deux Persans qui séjournent en France et découvrent, avec étonnement, ses us et coutumes...
Sous le masque de leurs lettres, évidemment fictives, il nous livre une critique sévère des mœurs et de la politique de son époque.
Le parcours « Le regard éloigné »10 textes du siècle des Lumières pour analyser le stratagème du regard éloigné et ce qu’il permet de dénoncer. La réflexion est organisée selon ce plan :
1. Regarder loin
2. Regarder de loin
3. Regarder l'homme de plus haut
Le dossier Toutes les ressources utiles au lycéen pour étudier l’œuvre dans le cadre des nouveaux programmes :
• un avant-texte pour situer l’œuvre dans son contexte
• au fil du texte, la rubrique « Des clés pour vous guider »
• après le texte :
– des repères sur l’œuvre
– un groupement de textes complémentaires « L’Orient en littérature »
– des sujets types pour l’écrit et l’oral du nouveau bac français
Des prolongements artistiques et culturelsUne sélection de 6 documents visuels, en lien avec le thème du parcours, et des outils pour les analyser.
Et un guide pédagogiqueSur
www.classiques-et-cie.com. En accès gratuit réservé aux enseignants, il inclut tous les corrigés : des questionnaires au fil du texte, des sujets de bac, des lectures d’images.