La célèbre pièce de Racine, suivie d’un parcours d’histoire littéraire sur les héroïnes tragiques dans le théâtre du XVII siècle. Dans une édition conforme aux nouveaux programmes de français du lycée, incluant notamment des prolongements artistiques et culturels. L’œuvreDans la province d’Aulide, l'armée grecque, conduite par Agamemnon, est sur le point d'attaquer Troie. Mais les dieux empêchent son départ en faisant tomber les vents. Pour apaiser leur colère, la déesse Diane exige d’Agamemnon qu’il sacrifie sa fille, Iphigénie.
Réinterprétant le mythe antique d'Iphigénie, Racine brosse dans cette tragédie le portrait d'une héroïne dotée d’une admirable force morale.
Le parcours d’histoire littéraire : « Les héroïnes tragiques dans le théâtre du XVIIe siècle »12 textes pour définir et illustrer les caractéristiques des héroïnes tragiques dans le théâtre du XVII
e siècle, incarnées notamment par Chimène, Andromaque, Phèdre.
Le dossier Toutes les ressources utiles au lycéen pour étudier l’œuvre dans le cadre des nouveaux programmes :
• un avant-texte pour situer l’œuvre dans son contexte
• au fil du texte, la rubrique « 4 questions pour vous guider », pour étudier les passages clés
• après le texte :
– des repères sur l’œuvre
– un groupement de textes complémentaires sur les monologues tragiques
– des sujets types pour l’écrit et l’oral du nouveau bac français
Le cahier Histoire des artsDans ce supplément, des photos en couleurs et différents outils d’analyse permettent d’étudier le mythe d’Iphigénie dans les arts.
Et un guide pédagogiqueSur
www.classiques-et-cie.com. En accès gratuit réservé aux enseignants, il inclut tous les corrigés : des questionnaires au fil du texte, des sujets de bac, des lectures d’images.