Universitaire et Juif, Ignace Meyerson est contraint de quitter Paris en 1940. Il se replie à Toulouse. S’ouvre alors une période éprouvante. Cet ouvrage retrace les activités et les engagements intellectuels et citoyens de Meyerson à Toulouse entre 1940 et 1951.
Universitaire et Juif, Ignace Meyerson est contraint de quitter Paris en 1940. Il se replie à Toulouse, où il poursuit son enseignement dans la clandestinité.
Cet ouvrage s’intéresse à la période au cours de laquelle Ignace Meyerson vécut et travailla à Toulouse, entre 1940 et 1951. Victime des lois raciales de Vichy, relevé de ses fonctions, le fondateur de la psychologie historique multiplie les engagements, notamment en créant la Société toulousaine d’études psychologiques. C’est aussi au cours de ces années qu’il se lie à celui qui deviendra son ami, Jean-Pierre Vernant, avec qui il s’engagera dans la résistance au sein de l’Armée secrète. Après la guerre, sa rencontre avec Philippe Malrieu sera décisive dans la naissance de la psychologie universitaire toulousaine.