Genre fantastique et décolonialité : ce numéro présente de façon approfondie le phénomène du fantastique qui se répand dans de nombreuses productions cinématographiques, et il fait le point sur l’actualité de la question de la décolonialité dans le cinéma latino-américain.
Aujourd'hui, le genre fantastique s’invite dans des films intimistes ou politiques : différentes entrées sont étudiées dans un gros dossier et permettent de parcourir l'ensemble de ce phénomène.
Présente depuis plus de vingt ans dans les débats et controverses en Amérique latine, la décolonialité trouve ici sa place et mérite un écho nécessaire. La revue a demandé à des universitaires de différents pays et de différentes cultures de rendre compte de leurs recherches et de faire le point sur l'actualité de la question.
Par ailleurs, le cinéma mexicain rayonne cette année 2026 lors de la 38e édition de Cinélatino. Un dossier certes modeste ici, mais présent au fil des numéros, en prouve la vitalité.
La revue rend également hommage à deux figures brésiliennes décédées en 2025 : Cacá Diegues et Jean-Claude Bernardet.
Enfin, Paulina García et Alfredo Castro, actrice et acteur reconnus, passent derrière la caméra pour réaliser leur premier film. Un entretien croisé revient sur cette transition.