En rentrant chez elle à l’heure du couvre-feu, Mathilde est préoccupée : une fois de plus, sa vieille mère Marguerite lui cause bien du souci. Certes, depuis sa naissance, celle-ci ne l’a pas épargnée : brimades, réprimandes, dénigrement… et rien ne s’est arrangé avec l’âge. À près de 100?ans, cette mégère ne s’est jamais montrée aussi acariâtre?!
Mais cette fois-ci, lorsque l’EHPAD téléphone à la quarantenaire, celle-ci se met à trembler pour la vie de sa mère. Aussi incroyable que cela puisse paraître, Marguerite est portée disparue?! Et à ce qu’il semble, il ne s’agirait pas d’une simple fugue –?encore que la vieille soit capable de tout, et surtout du pire, pour faire culpabiliser sa fille.
Mathilde se retrouve seule pour affronter cette épreuve?: son compagnon, lassé par le quotidien épouvantable engendré par la vieillarde, avait fini par décamper. Qu’est-il arrivé à Marguerite?? Sa disparition est-elle réelle, ou bien est-ce là une nouvelle manifestation de son esprit tordu?? Et qui sont ces étranges enquêteurs, apparemment peu désireux de collaborer avec la police??