En hiver, il faut dire ce qui est, l’île de Ré vit à un rythme plus apaisé. Les touristes sont partis sous d’autres cieux, les maisons se sont vidées... Alors, quand un prisonnier s’échappe de la prison de Saint-Martin-de-Ré en plein mois de novembre, toute la ville est en émoi?!
Chez les Rivaille, on a l’investigation dans le sang… Dès qu’elle a vent de l’évasion, Henriette, la grand-mère, décide de partir à la poursuite du fugitif. Thomas, son petit-fils, mène ses propres recherches après les cours au lycée. Mais dans la famille, seul Julien – le père de Thomas –, en sa qualité de gendarme, est réellement chargé de l’enquête. Et il se passerait bien de l’assistance de ces pseudo-détectives…
Où le fugitif s’est-il caché?? Est-il encore sur l’île?? Il faut régler l’affaire au plus vite : le musée Ernest-Cognacq va inaugurer une exposition… en présence du ministre de la Culture?! De coups de canne en explorations urbaines, d’équations de physique quantique en chasse à l’homme, tous les moyens sont mis en œuvre pour retrouver l’évadé de Saint-Martin.