Dans les bois de Lacanau, au milieu des pins et du sable, un homme est retrouvé mort, probablement assassiné. Face à cette situation inhabituelle dans cette contrée paisible, la section de recherche de la gendarmerie de Bordeaux intervient. Ce qui pourrait n’être, pour ces enquêteurs chevronnés, qu’une affaire criminelle classique va bientôt virer au cauchemar : le crime est mis en scène avec soin, dans une esthétique macabre et… démoniaque.
Un célèbre auteur de romans policiers se retrouve rapidement sur la sellette : son dernier best-seller correspond étrangement aux faits observés lors de l’enquête. Mais celui-ci, victime de la maladie d’Alzheimer, n’est pas en mesure de se défendre devant les éléments à charge qui s’accumulent.
Qui a bien pu tuer cet homme, et pourquoi ? Y a-t-il un rapport avec cet écrivain et son livre à succès Satan refuse du monde ? Le groupe de gendarmes piloté par Pascal Verlacq parviendra-til à déjouer ce qui ressemble de plus en plus à… une machination diabolique ?