Cet ouvrage prétend renouveler radicalement l’approche de la culture générale tant comme objet de curiosité intellectuelle que comme discipline d’épreuve aux concours post-baccalauréat.
Avec son introduction méthodologique et ses 14 leçons présentées sous forme de corrigés, cet ouvrage se veut désormais l’outil indispensable pour maîtriser l’exercice de dissertation de culture générale aux concours d’entrée aux IEP et aux grandes écoles de commerce ou autres, mais aussi aux concours administratifs – de l’IRA jusqu’à l’ENA –, voire pour tout étudiant soucieux de parfaire son savoir et son savoir-faire, tout au long de son cursus universitaire.
Aux concours, la culture générale peut sembler une épreuve redoutable : cet ouvrage démontre pourtant qu’avec de la méthode et des connaissances pertinentes, il est possible d’en faire un atout. Car l’objectif est de mieux faire comprendre les attendus de l’épreuve, sans jamais céder sur les exigences et les connaissances requises. En prise sur des questions contemporaines, la culture générale est ici réactualisée et présentée comme une discipline incontournable pour mieux saisir les enjeux du XXIe siècle. Cet ouvrage s’adresse donc également à tout public éclairé épris de savoir.