La linguistique est une discipline encore jeune, dynamique, foisonnante, mais dont la découverte suscite souvent chez le débutant le plus enthousiaste confronté à l'immensité des champs d'étude et la variété des théories, une sensation de vertige. Dans ce contexte cet ouvrage se veut tout à la fois :
- Une initiation : aucune connaissance préalable en linguistique n'est requise. Face au foisonnement des théories et des terminologies, l'ouvrage propose une présentation claire des fondements théorique (une brève histoire de la discipline et une présentation des principaux champs d'étude : phonétique et phonologie, morphologie, syntaxe, sémantique et pragmatique.
- Un usuel par les nombreuses définitions qu'il contient, ainsi qu'une synthèse des grandes orientations théoriques. Un index fourni permet de les retrouver rapidement, afin de circuler efficacement dans l'ouvrage.
- Un tremplin pour une pratique approfondie de la discipline : l'ouvrage propose de manière sélective quelques approfondissements théoriques (Saussure, Hjelmev, Martinet, Tesnière, Chomsky, etc.) ainsi que des conseils bibliographiques ciblés à la fin de chaque chapitre.