Barcelone, 1968. Rufo Batalla, jeune journaliste un peu tire-au-flanc et relégué à la rubrique mondaine, doit couvrir le mariage d'un prince en exil. Coïncidences et malentendus le conduisent à se lier d'amitié avec le prince, qui lui confie la chronique de son histoire à l’heure où l’Espagne, alors dans les dernières années de la dictature de Franco, connaît de profonds bouleversements.
Encouragé par le léger vent de liberté qui traverse son pays, lassé d’une relation amoureuse confortable mais sans passion, il se rend à New York dans l’espoir de vivre enfin une aventure exaltante. Si le succès n’y est guère plus au rendez-vous qu’à Barcelone, il assiste ébahi aux phénomènes sociaux des années 1970, la lutte pour les droits civiques, le féminisme, le mouvement gay et l’ouverture de la culture aux nouvelles formes d'expression.
Dans un style toujours enlevé, subtil mélange de dérision et de profondeur, Mendoza revient sur le devant de la scène littéraire et interroge les notions de liberté, de pouvoir, et de démocratie.
Traduit de l’espagnol par Delphine Valentin