La découverte de la grotte Chauvet il y a vingt ans a fait l’effet d’une bombe. Des centaines d’images représentaient des rhinocéros, des mammouths, des lions des cavernes, des bisons, des chevaux et bien d’autres espèces, avec une précision du trait telle que l’on pouvait sans difficulté déchiffrer les attitudes de lions en chasse ou en rut ou encore celles de rhinocéros affrontés. Cette caverne était l’égale de Lascaux par la profusion et la qualité esthétique des dessins. Quelques mois plus tard, les premières datations radiocarbone plaçaient cet art entre 30 000 et 32 000 ans avant le présent, ce qui renforçait encore son importance et son intérêt.
Depuis, une équipe nombreuse de spécialistes, sous la direction de Jean Clottes, a entrepris l’étude approfondie de la grotte. C’est la première fois au monde que des spécialistes de toutes disciplines s’associent ainsi pour l’étude d’un site majeur d’art préhistorique. Les résultats de cette études sont exposés simplement, pour faire partager au public non seulement la connaissance mais aussi l’émotion qu’elle apporte.
Au cours des années écoulées, l’intérêt pour la Grotte Chauvet ne s’est pas démenti. C’est à l’attente de nouvelles informations et d’un nouvel émerveillement, qui ne cesse de se manifester, que nous avons voulu répondre.