Les Contes des sages du Talmud s’inspirent de sources orales savantes mises en écriture entre le Ier et le VIe siècle, très partiellement traduites, peu diffusées, et dont le mystère a pourtant provoqué par-delà la tradition juive un attrait quasiment universel. À proprement parler, il s'agit de récits dits haggadiques ou midrashiques, c’est-à-dire d’histoires donnant matière à éveil sur les sujets les plus variés, des plus sérieux aux plus farfelus, et ayant toujours la sagesse en ligne de mire.
Se donnant des airs de fiction avouée ou empruntant au contraire la voie de faux-semblants historiques, ces récits oscillent sans complexe entre strict réalisme et pure invraisemblance, dans le souci sans foi ni loi de donner du sens, ou tout du moins matière à réfléchir. Suivant un ordre chronologique couvrant plusieurs générations de sages, le recueil peut s’ouvrir à n’importe quelle page, et donne à découvrir en chacune de ses sous-parties des récits distincts.
Autour des figures d'une dizaine de grands érudits, l'auteur fait ressurgir de l’hébreu ancien et de l’araméen quelques perles de cette tradition, en s’inspirant aussi des commentaires qui y sont associés pour en exprimer à la fois sens et saveur.