Enfant, Anne Brochet a vécu chez ses grands-parents : c’était le paradis. La maison familiale jouxtait une belle propriété habitée par des parisiens très chics. Elle les admirait, en secret, car une brouille mystérieuse séparait les familles. Était-ce parce qu’ils étaient juifs ? En évoquant des périodes de son passé, elle prend conscience que sa vie s’est sans doute construite à partir de l’énigme du mur qui a séparé les deux propriétés au mois de juin 1944.
Après ce récit à la première personne, elle en entame un autre en imaginant cette fois-ci le personnage d’une actrice en quête d’elle-même. Sylvia est partie à Jérusalem pour se convertir au judaïsme. Elle va se heurter à un autre mur, celui des Lamentations. L’histoire qui l’obsède la dépasse.
Anne Brochet est comédienne, réalisatrice et écrivain. Elle a publié quatre livres aux Éditions du Seuil dont Trajet d’une amoureuse éconduite (2005) et La Fortune de l’homme (2008). On retrouve dans ce roman sa sensibilité et l’originalité de son inspiration.