L’heure de s’enivrer
« Ainsi, toutes ces combinaisons fertiles de la matière, cette activité nucléaire des étoiles, ce bourdonnement électromagnétique des nébuleuses, cette exubérance biochimique de l’océan primitif, tout cela n’aurait d’autres sens que de préparer l’holocauste nucléaire ? La conscience n’émergerait-elle – en quinze milliards d’années – que pour s’éliminer en quelques minutes ? Nous sommes les témoins et les acteurs de cette période de l’histoire où ces questions deviennent décisives. Si nous avons un rôle à jouer dans l’Univers, c’est d’ aider la nature à accoucher d’elle-même.
L’intelligence n’est pas nécessairement un cadeau empoisonné. L’absurde est encore évitable. L’éveil de la jubilation est, peut-être, l’antidote le plus efficace. »
Hubert Reeves
Astrophysicien, il enseigne la cosmologie à Montréal et à Paris. Il a publié au Seuil de nombreux ouvrages, dont Patience dans l’azur, Poussières d’étoiles, Là où croît le péril… croît aussi ce qui sauve. Il préside l’association Humanité et Biodiversité.