L’énergie humaine
« Tout se passe en somme comme si chaque individu humain représentait un noyau cosmique de nature spéciale, rayonnant autour de soi des ondes d’organisation et d’éveil au sein de la matière. Un tel noyau, pris avec son auréole d’animation, voilà l’unité d’Énergie Humaine. »
Pierre Teilhard de Chardin
Au départ de la pensée de Teilhard, il y a la volonté de pénétrer aussi loin que possible la structure fondamentale de l’univers dans lequel vit l’homme, et dont il constitue une partie. Dans cet essai, le théologien tente plus particulièrement de montrer qu’on ne peut comprendre ni l’homme ni la nature sans insérer le premier au cœur de l’autre. Non qu’il faille penser le cosmos et la conscience à partir de la seule matière ; au contraire : le cosmos est fondamentalement vivant, et il consiste en la genèse même de l’esprit.
Pierre Teilhard de Chardin (1881-1955)
Jésuite, paléontologue, il a tenté, dans une synthèse unique, de penser la place de l’homme et le sens du Christ cosmique dans l’univers en évolution. Son œuvre est publiée au Seuil.
Tout se passe en somme comme si chaque individu humain représentait un noyau cosmique de nature spéciale, rayonnant autour de soi des ondes d'organisation et d'éveil au sein de la matière. Un tel noyau, pris avec son auréole d'animation, voilà l'unité d'Energie Humaine.»
Pierre Teilhard de Chardin