DOCUMENT
Alain Robbe-Grillet a publié de nombreux articles, entretiens, conférences et textes critiques. Ces documents inédits, ici rassemblés, lèvent le voile sur une personnalité complexe, figure de proue du Nouveau Roman, homme engagé, amateur de cinéma et de pratiques sado-érotiques. De Camus à Barthes, de Resnais à Sarraute, il évoque ceux qui l’ont accompagné dans son voyage à travers le XXe siècle.
Né à Brest en 1922, Alain Robbe-Grillet est l’auteur d’une vingtaine d’ouvrages parmi lesquels figurent Les Gommes, Le Voyeur (prix des critiques en 1955) et Le Miroir qui revient. Considéré comme « le pape du Nouveau Roman » et élu à l’Académie Française en 2004, il a également réalisé plusieurs films pour le cinéma. Il est mort en février 2008.
« Alain Robbe-Grillet est passé maître dans l'art de l'autocommentaire. S'expliquer toujours, provoquer parfois, tout en exerçant son esprit critique face aux grands courants qui traversent la littérature moderne, et singulièrement le roman, il le fait depuis cinquante ans. »
Le Monde