L'Analyse du discours est une nouvelle discipline apparue dans les années soixante, et qui se trouve aujourd'hui au cœur de l'ensemble des sciences humaines et sociales. Son objet, le «discours», n'est rien d'autre que le langage lui-même, considéré comme activité en contexte, construisant du sens et du lien social.
Cette discipline carrefour s'est imposée progressivement. Et d'abord aux chercheurs qui rencontrent le langage sous ses divers aspects : comme phénomène interactif de communication et d'influence, de production et de maintien des systèmes de croyance, de construction de la personnalité, etc. Mais elle s'est imposée aussi aux professionnels qui étudient comment manier le langage à des fins d'information, de persuasion ou de séduction. Enfin l'analyse du discours est devenue indispensable aujourd'hui aux formateurs travaillant en didactique de la langue, maternelle ou étrangère, et qui élaborent des méthodes d'analyse grammaticale ou textuelle, comme aux enseignants de toutes disciplines à qui elle permet de renouveler les pratiques traditionnelles du commentaire.
Les auteurs de ce dictionnaire (le premier du genre) ont eu le souci de proposer un véritable outil de travail qui couvre l'essentiel de ce champ, et respecte sa diversité. Ils ont fait appel aux meilleurs spécialistes des nombreux courants qui composent aujourd'hui cette discipline pour offrir au lecteur un guide conceptuel facilement consultable, bien documenté et clairement exposé.