Raphaële Billetdoux n’avait pas vingt ans lorsqu’elle publia ce premier roman. François Nourissier en septembre 1971 écrivit dans Les Nouvelles Littéraires :
«Le silence des jeunes filles, on s’en doute, est peuplé de rires étouffés, d’impertinences et de douces impatiences. Peuplé surtout d’une horreur subversive des grandes personnes. Non pas que mademoiselle Billetdoux se moque d’elles, mais parce qu’elle les regarde avec une destructrice innocence…
Peut-être mademoiselle Raphaële Billetdoux est-elle Une jeune fille en silence, elle est en tout cas une jeune romancière assez fracassante… Texte juvénile, confidence plutôt que livre… Ce très jeune auteur de vingt ans pourrait bien, un jour, devenir écrivain...»
Raphaële Billetdoux est l’auteur, entre autres, de Prends garde à la douceur des choses (prix Interallié 1976), Lettre d’excuse (1981), Mes nuits sont plus belles que vos jours (prix Renaudot 1985) ; et, sous le nom de Marie Billetdoux, de Un peu de désir, sinon je meurs (2006) et de C’est fou, une fille… (2007).