Onze études sur la poésie moderne
Pierre Reverdy, Saint-John Perse, René Char, Paul Éluard, Georges Schehadé, Francis Ponge, Guillevic, Yves Bonnefoy, André du Bouchet, Philippe Jaccottet, Jacques Dupin.
Quel est le projet de ces études ? Saisir la création littéraire à son origine, surprendre la conscience poétique au moment où elle se découvre à elle-même dans l’aventure d’un monde et d’un langage. Pour chacun des poètes considérés, l’auteur a tenté de dessiner les grandes lignes de son univers imaginaire : système de sensations favorites, de formes préférées, d’images récurrentes – paysage mental né du paysage réel, et l’inventant cependant, le réarticulant dans un espace neuf de mots et de choses.
Jean-Pierre Richard (1922-2019)
Agrégé de lettres, professeur de littérature, de 1969 à 1984, aux universités de Vincennes et de la Sorbonne, critique littéraire influencé par la phénoménologie et la psychanalyse, il a su saisir la façon dont l’expérience du monde nourrit l’acte de création littéraire.. Il est notamment l’auteur, au Seuil, de Littérature et sensation (1954) et de Poésie et profondeur (1955).