Passage en revue
Nouveaux regards sur 50 ans d'articles
NUMÉRO COORDONNE PAR NICOLE LAPIERRE
La revue Communications a 50 ans. En raison des sujets traités, de l’originalité des problématiques et de la personnalité des auteurs sollicités, la collection de la revue est une mine qui mérite d’être revisitée. Ce numéro anniversaire présente un choix de onze articles anciens particulièrement marquants sur des thèmes variés et toujours d’actualité.
Les trois plus anciens, publiés dans la première moitié des années soixante, portent sur les produits et les effets de la culture de masse, avec des textes de Theodor Adorno, Umberto Eco et Violette Morin. Des années soixante-dix, ont été retenus des articles de Roland Barthes sur le cinéma, Serge Moscovici sur l’articulation nature-culture et Edgar Morin sur l’analyse des crises. Les cinq articles suivants, publiés dans les années quatre-vingt reflètent la diversité croissante des thèmes abordés.
Des oublis de l’histoire traités par Marc Ferro à la tyrannie de l’apparence dénoncée par Jean-Paul Aron, du mythe de la civilisation cancérogène étudié par Pierre Darmon à la dématérialisation de l’argent analysée par Jean-Joseph Goux. Ou encore, à l’interface avec les sciences du vivant, une façon de repenser le temps avec Henri Atlan.
En regard sont publiés des articles de nouveaux auteurs proposant une relecture ou prolongeant le propos sur le même sujet. Ils ont eu carte blanche, la révérence n’étant pas dans l’esprit d’une revue qui, tout au long de son histoire, sortait volontiers des sentiers battus. Libre à eux d’opter pour une relecture critique ou pour une contextualisation et une actualisation du sujet traité, ou bien encore d’écrire un article sur le même thème, sans se référer directement à l’article republié, l’éclairage réciproque venant alors simplement de la mise en parallèle des deux approches. Tous ont joué le jeu. L’ensemble, dynamique et surprenant, concerne directement le lecteur d’aujourd’hui et l’intelligibilité du présent.
L’importance des héritages dépend, on le sait, de la façon dont les héritiers se les réapproprient. Cela vaut aussi pour la vie des idées et c’est ce dont voudrait témoigner ce numéro anniversaire.
Nicole Lapierre, Présentation
Violette Morin, Les Olympiens
Daniel Dayan, À la conquête de l’Olympe
Théodore W. Adorno, L'industrie culturelle
Enzo Traverso, Adorno et les antinomies de l’industrie culturelle
Umberto Eco, La musique et la machine
Sophie Maisonneuve, Techno-logies musicales
Serge Moscovici, Nos sociétés biuniques
Jean-Marie Schaeffer, Fait social, fait de nature ?
Roland Barthes, En sortant du cinéma
Daniel Percheron, Aller au cinéma
Edgar Morin, Pour une crisologie
Jean-Philippe Bouilloud, De la « Crisologie » à la « Risquologie »
Henri Atlan, Temps biologique et auto-organisation
Jean-François Dortier, Le vivant repensé
Jean-Paul Aron, La tragédie de l'apparence à l'époque contemporaine
Georges Vigarello, Le défi actuel de l’apparence. Une tragédie ?
Marc Ferro, Les oublis de l'Histoire
Evelyne Ribert, Résurgences du passé
Jean-Joseph Goux, Cash, check or charge ?
Laurence Raineau, L’argent, miroir de la société
Pierre Darmon, Le mythe de la civilisation cancérogène
Bernard Paillard, Le sida, une maladie de civilisation ?