« Ce livre est l’expression de mes attentes et de mes espoirs : quand la France et l’Algérie, unies par le poids d’une histoire commune, auront-elles la force de reconnaître l’importance de l’enjeu qui les lie et la nécessité – voire l’urgence – d’établir entre elles des relations harmonieuses et des échanges équilibrés ?
J’ai besoin de retrouver foi en mes deux pays. Besoin de les admirer tous deux. Besoin de retrouver mon enthousiasme et de participer en qualité de femme et de musulmane à la construction de l’Europe. Besoin que soit reconnue la « civilisation islamo-chrétienne » dont parle Richard W. Bulliet. Besoin qu’au nom de la justice soient entreprises des actions de lutte contre toutes les formes de discrimination. Besoin que s’établissent enfin entre les différentes spiritualités de véritables dialogues qui soient autres que ces actuelles confrontations de points de vue sans lendemain. »
Dans ce témoignage marqué par la double appartenance culturelle et religieuse, Betoule Fekkar-Lambiotte revendique l’idée d’un islam épuré des traditions et des coutumes et intégré à une République laïque.
Betoule Fekkar-Lambiotte partage sa vie entre Paris et Saïda, en Algérie. Elle a participé à plusieurs ouvrages collectifs, parmi lesquels Sagesse pour aujourd’hui (Calmann-Lévy, 1999), Enquête au cœur de l’être (Albin Michel, 2004) et Lettres à Dieu (Calmann-Lévy, 2004).