Lors de la parution de Suite à l’hôtel Crystal, Jorge Semprun me fit l’honneur de venir en parler à l’une de ces rencontres que la Maison de l’Amérique latine organise avec Maurice Olender pour les auteurs de la « librairie du XXIe siècle ». […] « Chacun de tes amis, lança Semprun après la réunion, pourrait inventer une histoire de chambre d’hôtel. » […] Un an et demi après, voici le résultat d’une boutade. Suite à l’hôtel Crystal (suite), en somme.
Ces vingt-huit chambres forment un caravansérail amical – ni plus, ni moins. On pourrait donner à leur recueil le titre d’un tableau de Max Ernst datant de 1922, où sont peints les membres du groupe surréaliste, « Au rendez-vous des amis » : à ceci près que ce n’est pas un groupe que rassemblent ces pages, moins encore une « avant-garde », pas même une bande. Rooms n’affirme rien, Rooms n’est évidemment pas le manifeste d’une école, juste un jeu entre des auteurs (romanciers surtout, mais pas seulement) que lie un peu plus que de l’estime.
Olivier Rolin est l’auteur de récits de voyage et de romans publiés aux éditions du Seuil, dont L’Invention du monde, Port-Soudan et Tigre en papier. En même temps que ce volume, Suite à l’hôtel Crystal paraît en Points n° P1430.