La charte d’Athènes
Présentée en 1933 par Le Corbusier lors du IVe Congrès international d'architecture moderne, La Charte d’Athènes reste en tous points à l’ordre du jour : qu’il s’agisse de l’habitation, des loisirs, du travail, de la circulation ou encore de la sauvegarde du patrimoine historique des villes, les observations sur lesquelles est fondé ce manifeste montrent que « le chaos est entré dans les villes » et y demeure. Rendre la cité habitable et harmonieuse, telle est l’exigence qui sous-tend les vingt-cinq propositions de ce livre qu’accompagne l’Entretien avec les étudiants des écoles d’architecture, véritable définition d’un état d’esprit, d’un état de créativité du bâtisseur.
« Académisme : manière de ne pas penser qui convient à ceux qui craignent les heures d’angoisse de l’invention, pourtant compensées par les heures de joie de la découverte. »
« La tradition est la chaîne ininterrompue de toutes les novations et, par-là, le témoin le plus sûr de la projection vers l’avenir. »
Le Corbusier
Le Corbusier (1887-1965)
Grand architecte, urbaniste et peintre d’origine suisse, il a su laisser une empreinte durable dans l’architecture moderne, à travers des réalisations architecturales novatrices et multiformes.