Les termes clés de l’analyse du théâtre
De « Absurde » à « Vraisemblable » (en passant par « Comique », « Diction », « Fable », « Geste », « Mélodrame », « Parodie », « Scène », « Tragique », « Vaudeville », etc.), ce mini-dictionnaire passe en revue près de 120 termes incontournables dans toute analyse des œuvres théâtrales. Il couvre aussi bien les genres théâtraux, les formes de parole, l’espace théâtral, les personnages, le découpage d’une pièce, les modèles d’analyse, etc.
Spécialement conçu comme un outil de travail pour les étudiants des facultés de lettres, il reste accessible à des élèves de terminales L.
Anne Ubersfeld (1918-2010)
Ancienne élève de l’École normale supérieure de la rue d’Ulm, agrégée de lettres, professeur émérite de l’université Paris-III, elle a été une figure phare de la recherche sur le théâtre. Auteur de multiples ouvrages de référence, son Lire le théâtre (en trois volumes chez Belin), notamment, reste une bible incontournable pour la sémiologie du théâtre (traduit en dix langues). Elle fut aussi critique théâtrale à L’Humanité et Révolution.