Mo Yan est un mauvais élément ! Au village de Gaomi, c’est ce que tout le monde dit, à commencer par l’instituteur Liu Grande Bouche qui l’exclut de l’école. Les villageois le rejettent, soit. Mo Yan s’engage dans l’armée et part voir du pays. D’une garnison à l’autre, il explore la Chine de Mao et vit des aventures truculentes qui deviendront des histoires. Car Mo Yan en est certain, il sera écrivain.
« Cher lecteur, il ne faut pas m’en vouloir si je suis trop bavard, j’ai tant de souvenirs en pagaille et ce n’est pas moi qui veux les coucher sur le papier, ils jaillissent comme ça. »
Né en 1955 dans une province rurale de Chine, Mo Yan a publié plus de quatre-vingts romans et recueils de nouvelles, dont Le Pays de l’alcool, Le maître a de plus en plus d’humour et Beaux seins, belles fesses, disponibles en Points. En 2012, il reçoit le prix Nobel de littérature pour l’ensemble de son œuvre.
« À travers le destin d’un villageois qui devient ouvrier puis militaire, c’est sa propre histoire et celle des grandes mutations de la Chine que nous conte le Prix Nobel de littérature. Épique ! »
Elle
Traduit du chinois par Chantal Chen-Andro