« On était au milieu du mois d’août et Myers changeait de vie, comme il en avait déjà changé bien des fois. La seule différence, c’est que cette fois il était sobre. » Une maison flambe, un ancien alcoolique débite huit stères de bois, des chevaux blancs surgissent de la brume pour saluer la dernière nuit d’un couple désuni, des êtres acharnés à se donner encore un peu d’amour se croisent. Dans son dépouillement et sa limpidité, Carver nous livre les odyssées minuscules de ces couples à la dérive, leurs destins déchirés et déchirants. Carver, ou la mise à nu de l’Amérique.
Raymond Carver (1938-1988) a été veilleur de nuit, standardiste ou encore enseignant avant de se consacrer à l’écriture. Romancier et nouvelliste, il est considéré aujourd’hui comme le « Tchekhov américain ». Couronnée de nombreux prix, son œuvre est traduite dans le monde entier.
« Ce livre est semblable à de l’eau de pluie recueillie dans un tonneau […]. Il nous suffit d’y plonger la main pour y puiser de quoi nous rafraîchir et nous aider à vivre. »
Tess Gallagher
Traduit de l’anglais (États-Unis) par François Lasquin
Postface de Tess Gallagher