Tout le monde croyait savoir ce qu’est la toxicomanie et quels sont les moyens de la combattre. Force est de constater après lecture de ce livre que nous étions dans l’erreur.
Le présent ouvrage se distingue de la littérature sur le sujet par son abord spécifique : l’accent est mis sur le sujet de toxicomane plutôt que sur la drogue ou sur le phénomène toxicomaniaque ; le problème est traité sous les angles clinique, institutionnel et politique.
Il existe une « pensée toxicomaniaque » dont les caractéristiques sont repérées : de la dénégation (« je sais bien…, mais quand même ») à l’idéal de superindépendance (« je veux être libre ») en passant par l’utopie toxicomaniaque (« j’ai besoin d’un autre monde »). L’auteur met à plat les discours des toxicomanes, ainsi que ceux des experts et des politiques, pour en souligner les convergences et les contradictions.
Une étude des habituelles définitions du toxicomane (toxicomane-malade, toxicomane-victime, toxicomane-délinquant) ainsi qu’une analyse critique des différentes solutions proposées aux problèmes de la drogue tant dans leurs fondements théoriques que sous l’angle de leur impact pratique, permettent à l’auteur de s’engager personnellement dans le débat. Entre autres à propos de « la législation actuelle qui ne différencie ni les drogues entre elles ni les diverses formes de délinquances liées à l’usage des stupéfiants et qui conforte le sujet toxicomane dans sa vision d’un monde en tout ou rien, sans nuances ni distinctions ».
Les Toxicomanes, écrit dans un mouvement de nécessité, est un livre-action qui peut contribuer à changer l’abord du problème de la drogue notamment dans le champ politique et institutionnel.