L’auteur rend compte dans cet ouvrage de sa pratique thérapeutique des psychotiques, pratique échelonnée sur plus de vingt ans.
De Binswanger à Lacan, il s’agit de mettre en perspective l’attitude thérapeutique phénoménologique et la clinique psychanalytique de la psychose. L’attitude phénoménologique de Sébastien Giudicelli doit être entendue comme attitude d’implication dans l’expérience auprès de l’autrui-fruit et non comme application d’une philosophie à la psychopathologie.
L’auteur – en prenant toujours appui sur des cas cliniques – explicite la nécessité qui fut la sienne de se référer à ce qu’il nomme la psychothérapie individuelle de la psychose selon la leçon de jacques Lacan.
En effet, tout en se gardant de verser dans le syncrétisme, il conjugue approche phénoménologie et approche psychanalytique et obtient un éclairage nouveau apporté sur des questions de nosologie.
Enfin il propose un réexamen, rendu possible par la pratique psychanalytique, de la richesse de la clinique psychiatrique française léguée par d’illustres devanciers, que d’aucuns abandonnent à tort. Il argumente alors son inquiétude face à l’enseignement scientiste proposé aux futurs psychiatres, qui occulte purement et simplement l’apport phénoménologique et tente d’éliminer Freud et Lacan du champ psychiatrique.