Le Japon au XXe siècle
À la naissance du Hirohito, en 1901, le Japon est presque un pays moderne qui a réussi une remarquable montée en puissance. Ses visées coloniales vont peu à peu le faire déraper vers des aventures désastreuses.
En 1945, tout était à refaire pour les Japonais. Dans la lutte pour la survie, ils ont un atout : leurs élites. En témoignent l’ardeur à pousser le pays dans l’âge d’or des années 1960, la volonté collective de réussir la restructuration des grandes industries sinistrées dans les années 1970, le sens de l’innovation qui en a fait le premier laboratoire du monde des « industries du savoir ».
Mais des problèmes de société aussi graves que le vieillissement de la population, les loyers insensés, la pollution, la crise de l’éducation ne risquent-ils pas d’empêcher pas ce géant économique de se transformer en grande puissance ?
Jacques Gravereau
Président d’honneur de l’Institut HEC d’Eurasia qu’il a fondé, il est l’auteur notamment de L’Asie majeure (Grasset, 2001) et La Chine conquérante (Eyrolles, 2017).