Proverbes de la sagesse juive
« Le sage comprend par un clin d’œil, il y faut un coup de poing pour l’idiot. » « Le sage est supérieur au prophète. » « Tu possèdes la sagesse ? Que te manque-t-il ? » « Sagesse vaut mieux que force »…
À travers ces proverbes, la sagesse, valeur suprême de la tradition juive, fait son propre éloge. Mais le millier de proverbes contenus dans cette anthologie parle beaucoup plus de l’amour et de la haine, de la vie et de la mort, des parents et des enfants, de Dieu et des hommes, du péché et du repentir, du temps et de l’éternité… Comme tous les proverbes, ceux-ci reflètent la vie d’un peuple, ses joies et ses peines, ses forces et ses faiblesses. Ils sont aussi une part de la sagesse des nations, du métier de vivre que tous les hommes ont dû apprendre et qu’ils ont transmis à la postérité.
Victor Malka
Journaliste, producteur à France Culture et directeur d’Information juive. Il a longtemps enseigné à l’université Paris-X-Nanterre et à HEC. Il a notamment publié, au Seuil, Les Plus Belles Légendes juives, Les Sages du judaïsme, Mots d’esprit de l’humour juif et Dieu comprend les histoires drôles.