La foire aux dinosaures
« Je ne suis pas un érudit, mais un artisan. » Stephen Jay Gould est persuadé que ce n’est pas en se mesurant de front aux grandes questions – et la biologie de l’évolution, thème central de son œuvre, en est une – que l’on parvient à coup sûr aux réflexions les plus profondes. Il préfère, quant à lui, partir de petites histoires d’apparence anodine de ces « innombrables petits faits curieux » dont il tire, au terme d’une analyse pénétrante et pleine d’humour, les petits joyaux que sont les chroniques mensuelles qu’il a écrites pendant plus de vingt ans.
Ce livre, qui en est le cinquième recueil, parle ainsi des règles du jeu de base-ball, de la mode des dinosaures, de la défaite du créationnisme aussi bien que de la couleur des flamants roses et de la mort de Lavoisier. Autant de thèmes qui, pour Gould, témoignent que Dieu réside vraiment dans les détails.
Stephen Jay Gould (1941-2002)
A enseigné la géologie, la biologie et l’histoire des sciences à l’université Harvard. Il fut l’un des maîtres de la théorie moderne de l’évolution et l’auteur de nombreux ouvrages de vulgarisation.
Traduit de l’anglais(états-Unis) par Marcel Blanc