Un enfant psychotique
Lorsque ses parents la conduisent pour la première fois chez l’analyste, Sylvie a trois ans. L’angoisse, la terreur l’habitent : elle ne tolère aucun contact ; il est quasi impossible de la laver, de la coiffer, tant elle hurle.
Ses parents ont déjà consulté de nombreux spécialistes en province, et l’enfant a subi de multiples examens neurologiques, qui n’ont permis de détecter aucune anomalie. Les tests psychologiques se sont tous en revanche révélés « catastrophiques ».
Le corps médical est unanime : il s’agit d’un grave retard de développement, qui nécessite une prise en charge à vie dans un hôpital psychiatrique.
En désespoir de cause, les parents décident de venir à Paris prendre avis auprès de Françoise Dolto ; c’est elle qui les adresse à Anny Cordié pour que leur enfant commence une psychanalyse.
Un enfant psychotique est le récit de cette cure, qui durera huit ans. C’est aussi la tentative de définir, à partir de l’enseignement de Jacques Lacan, l’origine, la structure et le traitement possible de l’autisme et de la psychose.
Anny Cordié
Neuro-psychiatre et psychanalyste. Elle est l’auteur de Les cancres n’existent pa s (Seuil, 1993, « Points », 1996), de Malaise chez l’enseignant (Seuil, 2000) et dePourquoi, docteur, notre enfant a-t-il des problèmes ? (Seuil, 2004).
Édition augmentée d’une postface