"Laur ne parlait pas souvent. Elle regardait. Comme je suis venu douze mois après elle, elle m'a sans doute regardé à partir du début. Elle prenait sa face de caillou, sa face de grosse roche éternelle. Je suivais son regard. Je me sentais exister. Souvent, on n'avait pas faim du tout tellement on regardait. Je ne sais pas si ce que je dis a un sens. C'est très difficile d'être certain d'une chose quand on a passé son enfance avec Laur."
A l'instar de tous les amis qui l'ont connue, son frère Jean s'interroge : mais qui est donc Laura Laur ?
Suzanne Jacob nous confie quelques pièces du puzzle, quelques éléments de réponse pour une énigme lancinante. Et ainsi apparaît peu à peu le portrait d'une femme qui se donne et s'échappe, qui dit vrai et qui ment, comme si la vérité n'était pour elle qu'un mensonge parfaitement répété. Sa vie se lit et se perd dans le regard des autres - frères ou amants, comme les rayons de lumière dans le kaléidoscope.
Suzanne Jacob a fait de la musique, du théâtre, de l'édition. Elle écrit des poèmes et elle chante. Nomade par la chanson, sédentaire par l'écriture, elle est née au Québec. Elle vit actuellement en France où elle donne de nombreux récitals.