Tristan Jordis
Crack
« Le soir, je fumais un joint à La Villette avec Bouba, mon seul vrai pote dans le milieu. Comme je lui confessais une vive appréhension à l’idée de me retrouver au coeur de la frénésie nocturne de la galette, il se moqua de moi.
– J’y crois pas, tu vas descendre avec Saga porte de La Chapelle, à minuit. Ha, petit Blanc, demain ils vont t’attendre, planqués à chaque coin de rue, tu vas te faire dépouiller. Je t’aimais bien, vraiment, je te trouvais sympa, c’est dommage que tu finisses comme ça.
Il est plié de rire. Je ris jaune – la peur. Confrontation avec un monde dangereux, riche en fantasmagories. Il faut y aller, pas le choix. À chercher la guerre, elle vient à votre rencontre. J’attendais cette proposition d’un guide depuis un mois. J’ai donné ma parole à Saga, plus de retour en arrière possible, l’histoire peut commencer. »
L'auteur a passé un an à sillonner l'univers des toxicomanes, porte de La Chapelle à Paris. Dans ce livre, il retrace l'histoire de vies déshéritées, mais aussi celle de liens très forts qui se nouent.
Tristan Jordis a trente ans, Crack est son premier livre.