En 1966 paraissait le premier volume des Problèmes de linguistique générale d’Émile Benveniste, mettant sous le coup des projecteurs les longs, patients et si riches travaux d’un des plus grands savants du XXe siècle. En 1976 s’éteignait, dans la discrétion, après sept années d’aphasie et d’immobilité, un auteur et professeur dont la recherche inépuisable dans le domaine du langage avait été l’unique projection de sa vie.
La publication, en 2012, des Dernières leçons. Collège de France 1968, 1969 est venue bousculer nos savoirs établis sur l’écriture. Le présent ouvrage offre une réflexion multipolaire sur un domaine dont l’emprise sur toutes les activités humaines n’est plus à décrire.
Deux textes inédits d’Émile Benveniste ouvrent le livre qui réunit, sous la direction d’Irène Fenoglio, les contributions de Jean-Claude Coquet, Julia Kristeva, Charles Malamoud, Pascal Quignard. Chacun d'entre eux s'interroge, en lecteur et admirateur d’Émile Benveniste, sur l’histoire profonde, les fondements, les représentations et les pratiques de l’écriture. A partir de leur domaine de connaissance (sémiotique, linguistique, psychanalyse, anthropologie, littérature) ils évoquent ce que fut pour eux et pour des générations entières cet homme de grande retenue au savoir immense et lumineux.
Pour accompagner leurs réflexions, de nombreux documents inédits et fac-similés sont ici reproduits.