À la lisière de la forêt des Maures, dans un village peuplé de touristes anglais, un tigre s’échappe. Il appartient à un esthète solitaire qui, dans sa vaste demeure, reçoit les visites d’Hélène, sa complice, une jeune fille d’une nature puissante.
Louise et Luc, âgés d’à peine quinze ans, se passionnent pour la fuite du fauve, dont ils espèrent qu’il déjouera tous les moyens mis en œuvre pour le retrouver : gendarmerie, armée, zoologues, jusqu’à l'arrivée d’un chasseur rocambolesque et spécialisé…
Les deux adolescents, profitant de la relation conjugale dévastée de leurs parents respectifs, se prodiguent leur amour précoce. Mais ils sont les témoins directs de l’adultère dévorant, blessant, de la mort, de l’argent, de la perversion qui caractérisent l'existence commune. Eux jouissent du sursis d’une île de lumière. Celle qui précède les compromis, les reniements et d’autres tentations de la maturité.
Roman d'initiation et de fascination, Le Démon de la vie saisit l’été d’un âge d’or qu’il faut quitter.
Patrick Grainville est né en 1947 à Villers (Normandie). En 1976 il a obtenu le prix Goncourt pour Les Flamboyants et en 2012 le Grand Prix de littérature Paul-Morand de l’Académie française pour l’ensemble de son œuvre.