La cinquantaine passée, Kranti, styliste indienne, esprit libre et indépendant, met en scène sa propre mort dans son superbe appartement parisien, qu’elle lègue, avec ses écrits personnels et ses œuvres d’art, à son amant Robert-Pierre, homme marié et psychiatre de renom. À mesure que ce dernier cherche à élucider le mystère de ce geste fatal, sa réputation et sa propre existence en subissent les contrecoups. Quand Shanti, la sœur, décide de faire le voyage depuis l’Inde pour contester le testament, elle ignore que Robert-Pierre a exhumé des secrets de famille. Que révèle Kranti dans ses carnets ? Comment les turbulences d’une existence bousculée d’une ville à l’autre, écartelée entre deux continents et deux cultures, comment l’histoire et les comportements déviants de ses proches ont-ils influencé ses choix d’adulte jusqu’à sa décision ultime ?
Les voix narratives fortes, le rythme enlevé et l’écriture précise entraînent le lecteur dans la spirale complexe du désir amoureux.
Vaiju Naravane, née à Poona en Inde, est écrivain, journaliste de presse radiophonique, conférencière et éditrice. À Paris, où elle vit, elle a été la correspondante de grands quotidiens indiens comme The Times of India ou The Hindu, et travaille aujourd’hui pour la BBC et le magazine d’actualités Outlook. Après avoir enseigné à Sciences Po, elle a été récemment nommée professeur de journalisme à l’université Ashoka de Delhi. Transgressions est son premier roman.
Dominique Vitalyos est depuis bientôt vingt ans traductrice littéraire de l’anglais et du malayalam, spécialisée dans le domaine indien. Elle traduit fiction, poésie, essais, et partage son temps entre le versant ensoleillé de la France et le Kerala, en Inde.