Contrairement à d’autres pays, la France a trop longtemps différé les réformes et n’a pas encore consenti les efforts indispensables à son redressement. Pour le mener à bien, il s’agit maintenant de dissiper la confusion des diagnostics et de mettre de l’ordre dans les mesures à envisager.
Les pays qui ont réussi à se redresser ont tous distingué leur stratégie d’insertion dans la mondialisation des choix nationaux à opérer dans leurs réformes de structure. Les solutions trouvées ne sont pas toutes à dupliquer, mais elles montrent bien que les voies du succès économique se bâtissent autour d’une stratégie d’intégration mondiale et d’un consensus national.
Le présent livre s’attache à appliquer au cas français ces distinctions rarement expliquées, pour proposer un programme d’actions d’ensemble, réaliste et cohérent. Il demandera au président de la République de manifester au grand jour sa volonté de réforme et d’être le premier à oser, malgré les échéances électorales et les contraintes politiques, les mesures courageuses dont la France a besoin.
Jean-Louis Beffa est président d’honneur de la Compagnie de Saint-Gobain et coprésident du Centre Cournot pour la recherche en économie. Il est notamment l’auteur de La France doit choisir (Seuil, 2012)