Berlin, la ville la plus fascinante d’Europe par son histoire et par ce qu’elle est devenue depuis la chute du Mur, est au cœur de ce roman. Hélène – « la petite Française » – y a séjourné dans les années 70 quand elle était jeune fille. Elle y avait de nombreux amis : le couple qui l’a hébergée, une fille délurée du monde « alternatif », un garçon de l’Est contraint de renseigner la Stasi. Devenue professeur d’université aux États-Unis, elle est invitée en 2009 dans la capitale allemande pour fêter les vingt ans de la chute du Mur. Elle rencontre David, un journaliste envoyé pour couvrir l’événement.
Tous deux remontent alors sur les traces de leur passé berlinois : elle, durant son séjour d'adolescente, y a vécu un terrible drame; lui est à la recherche de sa famille juive victime du nazisme. Leurs destins finiront par se confondre de manière inattendue et émouvante.
Au delà de l’intrigue, le livre interroge sur le passé, sur les questions d’identité, et sur certaines barrières invisibles (mais tout aussi insupportables qu’un mur) qui s’érigent tout au long d’une vie.
Homme de radio et journaliste reconnu, Bernard Thomasson est rédacteur en chef adjoint à France Info, où il anime quotidiennement l’antenne et éclaire l’actualité avec de nombreux invités et reportages. Auteur d’un recueil de nouvelles (aux confins de l’étrange et du journalisme), Ma petite Française est son premier roman.