Trois morts ! L’émotion est grande à Hamar. Un homme est retrouvé en lisière de la forêt, le crâne défoncé, et les corps du vieux couple Georg et Lydia Hammerseng, modèle de vertu et pilier de la société locale, gisent dans leur villa dans un état de décomposition avancé, lui avec une balle dans la tête, elle, handicapée moteur, les os brisés. Aucun rapport apparent entre les deux découvertes, et les supérieurs hiérarchiques de notre enquêteur souhaitent qu’il n’y en ait pas. Mais Jonfinn Valmann pense autrement. Écarté de l’enquête confiée à sa jeune compagne, il décide de mener la sienne parallèlement.
Après L’Athlète et Frontière mouvante, Knut Faldbakken poursuit avec Gel nocturne la radioscopie captivante de Hamar, ville de province norvégienne.
Knut Faldbakken, né à Oslo en 1941, auteur renommé de romans et de pièces de théâtre, se consacre à l’écriture depuis 1967. Pour le bonheur de ses lecteurs, cet enfant terrible des lettres norvégiennes — humour décapant — s’est essayé avec succès au genre policier.
Traduit du norvégien par Hélène Hervieu