Dans une fable illustre, Borges a montré que deux textes littéralement indiscernables pouvaient constituer deux œuvres différentes, voire antithétiques. Arthur Danto étend à l’ensemble des pratiques artistiques cette interrogation : le même objet peut être ici une vulgaire roue de bicyclette, là une œuvre (Roue de bicyclette, par Marcel Duchamp) cotée à cette Bourse des valeurs esthétiques qu’on appelle le « monde de l’art ». Une telle transfiguration montre que la spécificité de l’œuvre d’art ne tient pas à des propriétés matérielles ou perceptuelles, mais catégorielles : l’œuvre possède une structure intentionnelle parce que, figurative ou non, elle est toujours à propos de quelque chose.
Arthur Danto (1924-2013)
Philosophe et critique d’art, il est l’un des plus célèbres représentants de la pensée esthétique américaine. Parmi ses autres ouvrages traduits en français figurent notamment La Madone du futur (Seuil, 2003) et Andy Warhol (Les Belles Lettres, 2011).