Anna Karénine quitta son mari pour un fringant officier. Lady Chatterley, pour un garde-chasse. Alice Coombs, elle, plaque son petit ami pour rien… enfin presque. Comment c'est arrivé, et ce qu'a fait Philip Engstrand (l'amoureux éconduit) pour la reconquérir, tel est le point de départ de ce roman d'amour aux péripéties vertigineuses.
Alice est une spécialiste de la physique des particules. Dans son laboratoire, elle a réussi à capturer le Néant. Mais ce non-être, bien que dépourvu d'existence, semble doué d'une sorte de personnalité. Passionnément attirée par cette nullité, Alice provoque chez Philip une intense jalousie doublée d'un sentiment d'impuissance : en effet, comment battre un rival sans défauts – puisque sans qualités ?
Mélange de fantaisie débridée et de logique imperturbable, ce livre est un chef-d'œuvre d'humour et de poésie. Il s'inscrit dans la grande famille de la fiction « spéculative » qui, de Lewis Carroll à nos jours, propose par le biais de la littérature des solutions rationnelles à des problèmes totalement loufoques – à moins qu'il ne s'agisse du contraire.
Traduit de l'anglais (États-Unis) par Francis Kerline.