Née dans une famille de cinq enfants, Jemima Weiss adore les petits soldats, les westerns, les Chevaliers de la Table ronde et les saucisses au cheddar fondu. Mais elle aime surtout ses frères et sœur. Et ses parents, un couple d’excentriques opposés en tout (son père, journaliste sportif, grognon et désordonné sa mère, une femme splendide, d’origine protestante, à qui elle prête des pouvoirs magiques).
Lorsque les Weiss quittent l’Angleterre pour le Canada, leur vie change du tout au tout. Mais pour Jemima, le plus dur reste encore à venir. Car comment faire le deuil de son enfance quand on a été totalement heureuse ?
Drôle, nostalgique, féroce, Sœur folie débute comme une comédie familiale, se poursuit en roman de formation et s’achève au bord de la folie. À l’instar de la famille Glass inventée par Salinger, les Weiss sont une merveilleuse tribu d’hurluberlus. Ces champions de l’« humour mystique » ont un charme redoutable : ils sont inoubliables.
« Sœur folie n’est pas un livre comme les autres. Ce sont des mots-photos, des vignettes instantanées. Quelle que soit la définition que l’on puisse donner à ce grand tourbillon de mots, il vous touche au plus profond de vous-même. » The Globe and Mail
Traduit de l'anglais par Agnès Desarthe.