Voici un document exceptionnel sur les jineteras, les cavaleuses, comme on nomme les prostituées à Cuba.
La Havane était appelée avant 1959, date de la Révolution, le bordel des États-Unis. Le régime communiste a interdit la prostitution tout en fermant les yeux sur sa pratique et il existe aujourd'hui un monde de la nuit obscure, sinistre, sordide, qui n'obéit qu'à ses propres lois et semble célébrer un culte au Marquis de Sade, nous dit l'auteur. Ce livre est né d'une recherche de dix ans dans des archives et des documents historiques mais aussi d'une enquête approfondie auprès des putains, des proxénètes, des policiers corrompus, des chauffeurs de taxi, des agents de tourisme, des propriétaires de bordels clandestins et des trafiquants de drogue.
Amir Valle a fait une enquête de grand journaliste d'investigation, il l'a complétée par une recherche d'historien et il nous présente cet ensemble comme l'écrivain de talent qu'il est. Les portraits acérés et sensibles qu'il fait de ses interlocuteurs nous rendent cette réalité vivante et sensible. Il sait restituer la saveur du langage des prostitués qu'il interviewe, la douleur qu'elles expriment, l'humiliation, le défi, le cynisme, mais aussi la tendresse et l'humour.
Manuel Vázquez Montalbán a salué le talent de l'écrivain-journaliste :
« J'ai lu peu d'études sur une plaie sociale écrites avec une telle maîtrise littéraire. »
Prix Rodolfo Walsh 2007
Amir Valle est né à Guantanamo en 1967. Il est aujourd'hui critique littéraire et journaliste. En 1986 à l'âge de 19 ans, il reçoit un prix national pour ses nouvelles. Auteur de nouvelles et de romans policiers, il a reçu Le Prix Mario Vargas Llosa en 2006 pour son roman Las palabras y los muertos.