Gerry Conway, responsable de la rubrique politique au Sunday Tribune de Glasgow, désespère de trouver un sujet digne de ce nom, en cette période de vacances parlementaires, quand il reçoit l'appel d'un correspondant anonyme, détenteur de révélations sur Peter Lyons, jeune politicien flamboyant promis au poste de Premier ministre. L'inconnu lui remet une photographie où l'on aperçoit Lyons au milieu d'un groupe de paramilitaires unionistes en armes : les Nouveaux Covenantaires. Très vite, Conway comprend qu'il tient là plus qu'un scoop : un séisme politique.
Lui, le catholique désabusé, en proie aux affres du divorce, s'immerge alors dans l'univers trouble des combattants unionistes protestants, en Écosse d'abord, puis en Ulster.
Ce thriller politico-historique qui se déroule entre Glasgow et Belfast, dans le milieu des militants unionistes protestants, est une vraie plongée au cour de la violence, de l'intolérance religieuse, avec un meurtre en toile de fond.
Servi par une écriture fine et réaliste et des dialogues colorés, ce roman offre tout à la fois le portrait d'un monde inquiétant où le ressentiment affleure, et une vision satirique de l'univers du journalisme politique.
« Un premier roman authentique et ambitieux. »
Val McDermid
Liam McIlvanney est professeur de littérature à l'université Otargo, en Nouvelle-Zélande. Il est le fils de William McIlvanney que publie Rivages.