Quatre personnages plongés dans l'apocalypse de la modernité d'une grande cité vont voir leurs destins se croiser. Un chauffeur de taxi veuf qui ne peut pas se consoler de la mort de sa femme, un médecin sans illusions perdu dans les espaces virtuels de Second Life, une prostituée africaine accrochée à la vie que protège son totem, un petit lézard, et une vieille scientifique alcoolique et pédagogue sont les héros de ce conte philosophique sur fond d'assassinats en série, de terrorisme et de petits prodiges.
En raconteuse d'histoires étranges talentueuse, Rosa Montero nous parle des hasards et des coïncidences et écrit une histoire d'espérance, une tragicomédie entre humour et émotion. Un texte captivant qui nous montre que « la vie est belle, folle et douloureuse. Une fable pour adultes qui invite à profiter de la beauté, maîtriser la douleur et rire de cette incroyable folie ».
« Journaliste, écrivaine : le dernier livre de Rosa Montero est une fable moderne, un conte de fées dont les protagonistes ne sont pas des enfants de chour. Un roman construit comme un puzzle, noir et lumineux. »
M.-J. Sirach, L'Humanité
« Dans la banlieue de Madrid, une fable puissante mais désespérée sur la lutte contre le mal. »
J. Soublin, Le Monde
« Usant d'une langue colorée, Rosa Montero réussit un joli tour de force humain et littéraire, extraire de la mélancolie la plus profonde, du purin le plus nauséabond, des perles d'espoir et d'amour. Et si noir, c'était lumineux ? »
F. Théobald, La Vie
Rosa Montero est née à Madrid où elle vit. Après des études de journalisme et de psychologie, elle devient journaliste puis chroniqueuse à El País. Elle est l'auteur de nombreux romans traduits dans plusieurs langues, parmi lesquels Le Territoire des Barbares, La Folle du logis, La Fille du Cannibale (Prix Primavera et best-seller en Espagne), Le Roi transparent et Belle et sombre.