Comme beaucoup de jeunes Péruviens, Alberto Coiro est venu chercher du travail à Santiago du Chili, et lorsqu'il disparaît brutalement Heredia, le détective privé mélancolique et désabusé, se laisse persuader de partir à sa recherche. Il explore, guidé par un vieil homme, l'univers des vagabonds et des chiffonniers qui, la nuit, envahissent la ville. Il découvre les réseaux de jeux clandestins, les salles de billard, le trafic de cocaïne et tout un monde de personnages glauques. Mais il croise aussi le sourire de la jolie Violeta et se laisse émouvoir.
Flanqué de ses complices habituels, son chat Simenon qui lui donne des conseils philosophiques, Serón le flic à la retraite, Anselmo le kiosquier turfiste et Campbell le journaliste, il nous plonge dans le Santiago de l'émigration et du racisme.
Avec une intrigue bien menée dans une ville à la fois banale et fantastique, un style ironique et une impressionnante galerie de personnages secondaires pleins de vérité, Díaz-Eterovic prouve qu'il est un auteur de romans noirs avec lequel il faut compter.
« Les polars de Ramón Díaz-Eterovic sont épatants, intelligents et sensibles. Comme les plus grands, ses maîtres à écrire, il a su se créer un petit univers bien à lui, où le lecteur a plaisir à se retrouver. Vivement la prochaine enquête d'Heredia. »
J.-C. Perrier, Livres Hebdo
Ramón Diaz-Eterovic est né en 1956 à Puntas Arenas au Chili. Il est l'auteur de nombreux romans mettant en scène le personnage de Heredia, dont Les sept Fils de Simenon, La Mort se lève tôt (Prix du Conseil national du Chili), Les Yeux du cour et L'Obscure mémoire des armes. Il est publié en Italie, Allemagne, Portugal, Espagne, Grèce.